Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 12:26
La grippe 2017 avec la souche H3N2 touche particulièrement les plus de  65 ans

 

« Grippe : révélations sur une hécatombe »

C’est ce que titre Le Parisien sur sa Une, en gros caractères. Le journal remarque sur une double page que « la grippe va faire des milliers de morts cet hiver. Impossible pour l'heure de savoir si le bilan de 18.300 décès supplémentaires pendant l'épidémie de 2014-2015 sera dépassé ».
« Mais ce qui est sûr, c'est que le fléau frappe très fort en cette saison de froid, alors même que son pic n'a pas encore été atteint à l'échelle nationale. Il est prévu la semaine prochaine, selon le Pr François Bourdillon, directeur général de Santé publique France »,
indique le quotidien.
Le journal explique en effet que « sur la dernière semaine de 2016, le nombre de décès est bien supérieur à la moyenne, déjà habituellement élevée en janvier. Un diagnostic confirmé par l'Observatoire européen de la mortalité, dont les derniers chiffres sont tombés jeudi. Pour la première semaine de janvier, la France est en «excès important» de décès, tout comme l'Italie. Le Portugal traverse, lui, un phénomène «très important» ».
Le Pr Bruno Lina souligne que « H3N2 est l'un des trois virus qui transmet la grippe à l'homme. On le connaît depuis 1968. Il touche particulièrement les plus de 65 ans, entraînant une surmortalité dans cette tranche d'âge. Mais la particularité de cette année est que nous avons une épidémie quasi exclusive avec ce virus, d'où la probabilité d'un bilan lourd ».
Le Parisien observe en outre qu’« il n'y a pas qu'aux urgences, encore engorgées jeudi soir, qu'on tire la sonnette d'alarme. La surmortalité anormale est aussi constatée dans notre pays dans des agences de pompes funèbres et des crématoriums, qui font face à un surcroît très sensible d'activité ».
La Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM) fait ainsi savoir : « On est à l'extrême limite mais, pour le moment, on tient. Il ne faudrait surtout pas que ça s'amplifie, sinon on ne pourrait plus avoir un accompagnement idéal ».
Le journal rappelle à ses lecteurs que « la meilleure des garanties pour éviter d'être touché, c'est encore la prévention », le Pr Lina indiquant : « Il est un peu tard pour se faire vacciner, mais il faut tousser dans un mouchoir en papier, le jeter, se laver tout de suite les mains, porter un masque si on va rendre visite à des personnes âgées.
Et surtout, si une personne se sent anormalement essoufflée, ne pas se poser de questions et aller à l'hôpital ».
Le Figaro évoque pour sa part « une surveillance de l’épidémie très complexe ». Le quotidien remarque ainsi : « L’épidémie de grippe a-t-elle déjà atteint son pic ou continue-t-elle de croître ? Bat-elle son plein au Pays basque ou s’y trouve-t-elle en sourdine ? ».
« Pour répondre à ces questions, les autorités sanitaires françaises se sont longtemps basées sur des données issues du réseau Sentinelles, qui recensent les déclarations faites par des médecins généralistes volontaires dans tout le pays. Mais si on regarde les cartes de suivi de la grippe de l’Irsan (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé), un nouveau venu dans les réseaux de vigilance, les réponses sont, par endroits, apparemment contradictoires »,
relève le journal.

 

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet - TSAVO PRESSE 13/01/2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Doc de Haguenau - dans Grippe H3N2 Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation