Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 05:09

Très bon article de Santé.lefigaro

sur une nouvelle thérapeutique

contre le cancer de la vessie

 

 

Nouveau traitement par immunothérapie pour le cancer de la vessie

Une immunothérapie marque un progrès contre le cancer de la vessie

Mots clés : vessiecancerImmunothérapie
Par figaro iconCyrille Vanlerberghe - le 07/06/2016
Une molécule stimulant le système immunitaire montre une efficacité pour des patients ne pouvant plus recevoir aucun autre traitement.

 

Envoyé spécial à Chicago

Une étude internationale présentée au congrès mondial de cancérologie clinique de l'ASCO à Chicago des résultats prouvant l'efficacité d'une nouvelle molécule, l'atezolizumab, contre les tumeurs de la vessie. «C'est un progrès majeur face à une maladie pour laquelle la principale chimiothérapie, le cisplatine, a été développée il y a plus de 40 ans», explique le Dr Olivier Mir, cancérologue à l'Institut Gustave Roussy. Le cancer de la vessie est le quatrième cancer le plus fréquent chez l'homme, et il est de plus en plus courant dans le monde car directement lié au tabac.

L'atezolizumab, développé par Roche et commercialisé sous le nom Tecentriq, est uneimmunothérapie qui agit en permettant au système immunitaire du patient de s'attaquer directement aux tumeurs. La molécule agit en bloquant des sites moléculaires appelés PD-L1 qui permettent aux cellules cancéreuses de leurrer les lymphocytes T, les formes de globules blancs qui s'attachent et détruisent les cellules qui peuvent provoquer des maladies.

Autorisé avant phase III

De manière assez exceptionnelle, l'atezolizumab a reçu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis par la FDA, l'autorité réglementaire américaine, avec une indication contre le cancer de la vessie, sur la base d'un seul essai clinique de phase II qui a prouvé l'efficacité du produit mais ne l'a pas comparé de manière randomisée face à un autre traitement comme on le fait habituellement en phase III. «Il n'y a en fait pas besoin d'essai de phase II, car cette immunothérapie a prouvé son efficacité sur une catégorie de patients très affaiblis, pour lesquels on ne peut plus donner de traitement à ce stade de la maladie», précise Olivier Mir.

L'essai clinique mené dans plusieurs pays et financé par Roche a en effet été mené sur des patients à un stade avancé de la maladie. Ils étaient donc trop faibles pour recevoir la chimiothérapie habituelle, le cisplatine, qui s'accompagne souvent d'effets secondaires sévères.

Survie de 14 mois

La nouvelle molécule a permis de réduire la taille des tumeurs (tumeur principale et métastases) pour 28 patients sur les 119 testés, soit 24% d'entre eux, donnant une durée de survie médiane de 14,8 mois. «Pour les patients métastasés qui ne peuvent recevoir de cisplatine, l'espérance de vie n'est que de 3 à 7 mois, le bénéfice apporté par cette immunothérapie est donc très clair,» précise Olivier Mir.

La prochaine étape sera désormais de tester si l'atezolizumab est capable d'améliorer la survie par rapport à la prise de cisplatine comme premier traitement. Si c'est le cas, l'immunothérapie, avec des effets secondaires limités, pourra enfin remplacer la vieille chimiothérapie et sa lourde toxicité contre le cancer de la vessie.

 

Partager cet article

Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

SONDAGE

Météo Strasbourg

Info circulation