Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 06:55

Le Streaming

 

Où comment regarder en direct ou différé, sport, film, concert ou autre, non diffusés à la télé ?

De plus en plus d'internautes regardent des épreuves sportives, biathlon, football, basket... en streaming, c'est-à-dire en trouvant un lien informatique, qui retransmet en direct l'épreuve sur le PC. Il suffit alors de brancher le cable HDMI entre l'ordinateur et la télévision équipée HDMI. 

Sur la télécommande, la touche en général "Source" vous permet de passer de "REGARDER LA TELEVISION" à "HDMI Side"  (faire défiler vers le bas) pour visionner l'image du PC sur la télé, et vice-versa pour revisionner les émissions télé.

Vous ne connaissez pas le lien de la rencontre en direct, tapez votre recherche, dans Google par exemple, et les différentes réponses à lire sur les forum vous permettront de trouver souvent un lien correct.

Méfiez vous de certains liens qui sont corrompus, et vous demandent de télécharger votre mediaplayer ou autre trop obsolète, surtout ne téléchargez pas.

Par contre, le site sportif "http://www.lequipe.fr/ " propose souvent du sport en direct gratuitement, exemple le biathlon en ce moment, tout comme le site FFF TV FFF TV Foot Amateur, la chaîne du football amateur :http://dai.ly/x3ln66hvous permet de voir en direct certains matches de foot.

 

Pour ceux qui connaissent d'autres sites gratuits, merci de les mettre en commentaire à la fin de l'article, ou de me contacter. 

Hier rencontre en streaming entre Schiltigheim - FR Haguenau CFA2 groupe F,  0 - 3

Hier rencontre en streaming entre Schiltigheim - FR Haguenau CFA2 groupe F, 0 - 3

Vous voulez en savoir plus sur le streaming, vous pourrez lire des données plus techniques sur le lien https://www.zikinf.com/articles/mao/streaming.php

Qu'est-ce que le streaming, quel est son intérêt, ses applications et comment le mettre en oeuvre ? Beaucoup de questions auquelles nous allons tenter de répondre...

Qu'est-ce que le streaming ?

Le streaming est une technique permettant le téléchargement et l'écoute simultanée d'un fichier audio et/ou vidéo. Ses applications sont nombreuses, depuis la diffusion d'un morceau à la transmission de vidéo en direct par le net (télé, concert en direct...) .

Le streaming est très intéressant dans le cas de contenu multimédia, puisqu'il permet à vos visiteurs d'entendre ou de visualiser presque instantanément votre contenu, sans avoir à attendre que le fichier soit entièrement transféré : le son démarre quelques secondes seulement après le début du téléchargement.

Pour que ceci soit rendu possible, les données sont très compressées : il ne faut donc pas attendre du streaming la même qualité qu'un fichier "master" stocké sur votre disque dur, avec un son cristallin en 24 bits 96 kHz. Un tel fichier prendrait trop de bande-passante pour être joué en temps réel.

 

Streaming dynamique et streaming statique

Il existe deux sortes de streaming, l'un est dit "dynamique", l'autre est dit "statique".
Dans le cas du streaming dynamique, le fichier diffusé contient plusieurs fois les mêmes informations à différents niveaux de qualité.
En fonction de la vitesse de connexion de l'internaute, le serveur sélectionnera le niveau de qualité maximal pour une diffusion en temps réel. Le serveur sera également capable de s'adapter automatiquement aux variations de la bande passante : si la connexion se déteriore et que le taux de transfert baisse, le contenu continuera d'être livré avec une moindre qualité afin d'éviter les interruptions de diffusion.
Si en revanche la connexion devient plus fluide, la qualité s'améliorera.

Ecoute différée vs streaming

La solution la plus fréquement répandue est l'écoute différée. L'internaute clique sur un lien qui lui permet d'écouter le morceau directement ou de l'enregistrer sur son disque dur pour l'écouter plus tard.

Avantage : la diffusion n'étant pas en direct, on évite les contraintes liées à la bande passante. Pour cette raison, il est possible de proposer des morceaux avec une bonne qualité sonore.

Inconvénients : l'internaute peut être découragé par l'étape d'enregistrement sur le disque dur et ne pas écouter ce que vous lui proposez . La navigation est moins spontanée, donc moins agréable.

Et maintenant, voyons les bons et les mauvais cotés du streaming :

Avantage : le coté "instantané" encourage l'internaute à écouter directement les morceau. De plus, si vous mettez une dizaine de morceaux en écoute, l'internaute pourra "zapper" plus rapidement, avoir une bonne idée de ce que vous proposez avant d'écouter en entier le ou les morceaux qui lui plaisent le plus.

Inconvénients : la diffusion de morceaux en streaming suppose que le serveur qui héberge votre site soit rapide, ce qui est rarement le cas avec les hébergeurs gratuits. D'autre part, le vrai streaming demande un serveur dédié, ce qui est encore moins fréquent, pour des raisons financières et techniques.
L'internaute doit avoir installé un plug-in correspondant au format que vous diffusez : c'est souvent le cas mais ce n'est pas toujours vrai. L'absence du plug-in se traduit par l'absence de son : vous perdez un auditeur potentiel.
Enfin, si la connexion de l'internaute est mauvaise, le son ne sera pas diffusé en continu mais souvent entrecoupé de "blancs". Il est alors très probable que l'internaute ne poursuive pas son écoute (ce qui est bien normal puisque ce qu'il entend ne ressemble pas à grand chose).

Présentation des différents formats

Il existe de nombreuses solutions permettant de faire du streaming.
Afin de pouvoir toucher la plus grande audience possible, nous n'allons retenir que les principales existant sur le marché ou disponibles gratuitement : en effet, on n'a pas intérêt à utiliser une solution hyper-top-méga-cool si l'internaute lambda n'est pas équipé pour recevoir le contenu que vous lui envoyez.

Real audio
Pionniers en la matière, les gars de Real Networks ont inventé le Realaudio à une époque où il n'y avait pas de concurrents. C'est en partie pour cette raison que le Realplayer s'est répandu aussi facilement et qu'il est installé sur la majorité des postes connectés à l'internet.

MP3 - Shoutcast
Déjà très largement diffusé sur le net grâce à son taux de compression très intéressant, le MP3 a muté vers une variant multi-bandes grâce à une technologie appelée Shoutcast.
Le format shoutcast est reconnu par Winamp, sans conteste le plus célèbre lecteur MP3 au monde, ainsi que par ses principaux concurrents, Sonique en tête.
On peut donc retenir cette solution sans soucis, la grande majorité des internautes sont en mesure d'écouter du son délivré au format MP3 - shoutcast.

Flash
Flash permet de faire du streaming statique au format MP3.
C'est très intéressant d'une part parce que le plug-in flash est le plus répandu au monde, et d'autre part parce qu'il existe sur quasiment tous les supports (Internet explorer, Netscape navigator, Opera, Windows, Mac, Linux...).

Quicktime

Quicktime permet le streaming depuis déjà longtemps. Le plug-in est assez largement répandu et il est envisageable d'utiliser le format Quicktime pour faire du streaming sur le Net.

ASF
Active Streaming File est un format de Microsoft, qui ne pouvait bien sûr pas s'empêcher d'explorer... Lire l'article intégral en cliquant sur le lien qui suit ci-dessous:
 
https://www.zikinf.com/articles/mao/streaming.php

 

Partager cet article

Published by Doc de Haguenau - dans Informatique Sport
commenter cet article

commentaires

MondeA2 18/01/2016 06:01

Merciiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

SONDAGE

Météo Strasbourg

Info circulation