Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 10:10
Bagdad: Sauver les livres avant l'arrivée de Daech

DES LIVRES ET NOUS.

 

L'INCROYABLE COURSE CONTRE LA MONTRE DES BIBLIOTHECAIRES DE BAGDAD FACE A L'AVANCEE DE “L'ETAT ISLAMIQUE”.


Les yeux leur piquent. Certains titubent. D'autres ont le regard fixe de ceux qui sont à bout de forces. Mais ils continuent! Inlassablement! Assis, debout ou accroupis, au milieu de dizaines de milliers de livres, dont beaucoup très anciens, de la bibliothèque centrale de Bagdad. 


Chaque jour, chaque heure, chaque minute compte. L'Etat islamique n'est plus qu'à quelques dizaines de kilomètres. Combien de temps pourra-t-on encore les contenir? Les soldats de l'obscurantisme fourbissent armes et couteaux.

Et non contents de décapiter celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, ils veulent aussi annihiler leur culture et brûler leurs livres, comme ils l'ont déjà fait à Mossoul et Palmyre.


Alors toutes et tous les employés de la Bibliothèque s'y sont mis, aidés par des passionnés de livres!

Jour et nuit, ils microfilment et numérisent des centaines et des centaines de livres,tant il est plus facile de transférer et cacher des fichiers numériques que des tonnes d'ouvrages. Les plus vieux d'abord. Les plus fragiles. 
Le chef de l'opération, Ismail Bazin, court en tous sens pour encourager ses troupes. Depuis combien de temps n'a-t-il pas dormi? Il ne sait pas. Il ne sait plus. Il se bat pour sauver ses chers livres! Il en a déjà perdu des milliers en 2003 lors des bombardements américains et leurs “dommages collatéraux”.
Jamal Abdel-Majeed Abdulkareem, le directeur, ne chôme pas non plus. Il est partout à la fois.

"Les islmaistes fanatiques aimeraient que l'Histoire reflète leurs propres pensées, dit-il. Mais les livres, eux, aident à penser et à comprendre.”


Des livres contre des bombes! Des livres contre des armes! Des livres contre le fanatisme!


Amies et amis bibliothécaires de la Bibliothèque nationale de Badgad, aficionados du Marché aux livres de la rue Mutanabi, poètes irakiens de Babil déclamant vos textes au milieu des champs de mines, je suis - nous sommes - avec vous et vous embrassons de tout notre coeur!

 

 

Reçu par mail

Partager cet article

Published by Doc de Haguenau - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

SONDAGE

Météo Strasbourg

Info circulation