Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 18:54
Une fin de vie digne ou acharnement thérapeutique?

Voulez-vous mourir dignement ou rester soit-disant vivant,

quitte à faire de l'acharnement thérapeutique?

 

Un grand sujet d'éthique et de morale depuis le siècle dernier qui est toujours d'actualité.

Un état grabataire prolongé avec des signes de désorientation temporo-spatiale à un âge avancé, les fonctions vitales dépendant seulement d'une perfusion.

Que faire?

Qui décide de la suite des soins?

Les médecins? La famille, les enfants, des avis divergents des enfants?  

Le patient, lui n'est plus en état de décider? A-t-il laissé des consignes, la plupart du temps, non?

 

Des enfants devenus adultes se retrouvant maintenant dans une situation inverse, c'est-à-dire décider pour leur(s) parent(s).

Et voir une dégradation de l'image idéale de la mère ou du père, voir disparaître progressivement la dignité d'un être cher devenir une loque humaine, provoquant la larme à l'oeil à chaque visite...

Et souhaiter une fin à cette souffrance psychologique à dégâts collatéraux.

 

Si personne ne prend la responsabilité d'arrêter les soins, l'être cher dépérit, la dignité étant morte depuis longtemps.

Pauvre humanité.

 

Et dire que les maisons de retraite sont remplies de personnes qui ne savent pas partir, ces mêmes individus y sont souvent entrés dignement.

 

Doc de Haguenau

Partager cet article

Published by Doc de Haguenau - dans Santé
commenter cet article

commentaires

MondeA2 07/07/2015 07:43

Moi, je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique. Ne pas tuer, mais laisser mourir!

perrin brigitte 07/07/2015 13:09

accompagner laisser mourrir.....C EST DE L ORDRE DE L INTIME MOI PERSONNELLEMENT JE NE SUIS PAS POUR L ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE MAIS JE LE REDIS ECRIVEZ VOS DERNIERES VPLONTEES 0 UNE PERSONNE DE CONFIANCE RENOUVELLEZ LES TS LES 3ANS MOI J AI DEUX FILLES JE NE VEUX PAS LEUR FAIRE PORTER LE POIDS D UNE TELLE DECISION C EST MON MEILLEUR AMI QUI EST RESPONSABLE ET GARDIEN DE MES DERNIERES VOLONTEES;;;;BONNE JOURNEE

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

SONDAGE

Météo Strasbourg

Info circulation