Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 05:40
Pourquoi les français consomment trop de benzodiazépines?

Les Français consomment trop de tranquillisants-benzodiazépines* (BZD). La Haute Autorité de Santé a ainsi rappelé ses recommandations à l'intention des médecins pour limiter la prescription de ces médicaments indiqués contre l'anxiété et l'insomnie et faciliter l'arrêt des traitements. Car la prise de benzodiazépines a des effets à long terme sur la santé des patients et entraîne une dépendance.

 

Cela fait des années que la question de l'augmentation de prescription de tranquillisants benzodiazépiniques se répète, mais toujours en accusation des médecins et des patients.

 

Personne n'a-t-il fait la corrélation avec la crise économique qui sévit en France?

 

Si nos politiques étaient compétents, il y aurait plus de croissance, plus de travail pour les patrons qui pourraient embaucher au lieu d'essayer de savoir comment réduire le personnel sans payer les primes de licenciement, faire du harcèlement professionnel pour faire craquer certains salariés.

 

La consommation d'anxiolytiques est un vaste problème de dépendance aux Lexomil, Xanax, Lysanxia... Le stress professionnel** qui ne fait qu'empirer, provoque une augmentation de la prescription de ces anxiolytiques chez des patients insomniaques et au bord de la dépression.

 

Les traitements phytothérapeutiques ne sont plus remboursés, alors que les benzodiazépines le sont. Ceci est un non sens si on voulait vraiment diminuer la consommation des BZD. 

 

Comment tombe-t-on dans la dépendance aux BZD?

 

Imaginez que vous ne dormiez plus la nuit, vous êtes couchés éveillés, vous n'arrivez pas à dormir, vous cogitez (forcément négativement), et dans 7 heures le réveil sonne, ça toutes les nuits, au bout d'un moment vous craquez de fatigue physique et surtout psychique, vous n'en pouvez plus, l'ambiance au boulot est infernale. Vous allez au travail la boule au ventre, j'ai vu des patients pleurer comme un enfant qui ne supportaient plus l'idée de retourner au travail, et me supplier de leur donner quelque chose pour qu'ils puissent dormir et pouvoir retourner au boulot.

Des patients qui ont un grand besoin de parler et d'écoute. Ils nécessitent souvent une prise en charge*** par des médecins spécialisés en psychiatrie, mais leur délai d'attente pour un rendez-vous est tellement long. Le médecin traitant ne peut plus assumer à lui tout seul toute la misère médicale d'une patientèle vieillissante, et toujours grandissante.

Alors, il prescrit une benzodiazépine, vous savez, ces petits comprimés vous font dormir, et surtout vous calment, vous les prendriez ou pas? Un vrai cercle vicieux...

 

Doc de Haguenau

 

 

* BZD: benzodiazépines

 

** Moins de personnel pour le même travail, voir des patrons qui font tout pour que certains salariés démissionnent d'eux- même... crise économique.

 

*** Faites du sport: dites cela à quelqu'un qui est fatigué, qui n'a plus de force...

 

 

Partager cet article

commentaires

MondeA2 01/07/2015 08:07

Très bonne question !

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

SONDAGE

Météo Strasbourg

Info circulation