Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 10:56

Un peu de culture générale

 

 

Les turcs Alévis

 

 

 

Vous avez dû remarquer qu'il y avait deux sortes de turcs en France, voir en Europe.

Les uns, bien intégrés dans notre monde occidental, sont de religion Alévi, et les autres, où les femmes portent le foulard et longs manteaux, sont de religion Sunnite, très pratiquants pro Mohamet. 

Cette division  est née d'un schisme entre le prophète Mahomet et son cousin Alévi, c'est un peu comme la séparation entre les catholiques et les Protestants dans le Christianisme.

Ils sont tous musulmans oui, mais Alévis et Sunnites, ce n'est pas la même chose, or le français fait très vite l'amalgame et confond tout, voir les traite même d'arabes, or les turcs sont d'origine ottomane et non arabe. Traiter un turc d'arabe est une insulte pour lui.

 

Les Alévis pour qui le Dieu est en toute chose dans l’univers, croient en l’unicité de toute existence. C’est une « Yol – Voie » mystique qui prône l’amour de Dieu et de l’être humain en lieu et place du désir du paradis et la peur de l’enfer. Elle déclare sa foi en l’esprit du Coran et non à sa forme actuelle et vise à accéder à une certaine forme de plénitude spirituelle. Les Alévis croient en l’immortalité de l’être humain en qui le Dieu trouve son expression par laquelle s’exprime la divinité et qui est constitué des particules du Dieu. Son essence est l’amour de l’être humain.

Dans leur culte, ils chantent et dansent, prient femmes et hommes côte à côte, ne voilent pas leur épouse, boivent de l’alcool.

 

Ils sont entre 10 et 15 millions en Turquie, dont un tiers serait d’origine kurde.

Les Alévis sont une minorité religieuse très particulière en Anatolie orientale. Dans un pays à forte majorité sunnite, ils peinent à faire valoir leur culte et leur mode de vie libéral.

L'alévisme est perçu en France comme un courant progressiste de l'islam. Certains le considèrent comme une religion à part. C'est en fait une branche hétérodoxe libérale de l'islam chiite. Pour Alper, "c'est une philosophie de vie". En effet, ce courant ne base pas son culte sur le Coran, écrit postérieurement au Prophète. Et les alévis vouent autant leur culte à Mahomet qu'à son gendre Ali. Ils ne pratiquent pas le jeûne du Ramadan, mais jeûnent quarante jours plus tard, sur une durée de douze jours, ce qui "correspond aux douze imams du culte alévi", explique Alper.

Les Alévis sont très libéraux au niveau religion, car ne respectent pas les cinq piliers de l'Islam (ni prières 5 fois par jour, ni pèlerinage à la Mecque, ni ramadan, ni aumône, ni unicité d’Allah –les Alévis vénérant Ali, le gendre de Mohammed –Mahomet).  Ils peuvent aussi boire de l'alcool.

Après le génocide de 1915, de nombreux Arméniens restés en Turquie se seraient convertis à l’alévisme, jugé plus «compatible» que le sunnisme. Existe aussi cette idée que l’alévisme serait la religion première des Turcs, en raison des éléments pré-islamiques contenus dans son culte. 

Les liens entre Alévis sont forts, ils ont souvent été victimes des persécutions de la majorité sunnite, qu’un Kurde alévi se sentira plus proche et solidaire d’un coreligionnaire Turc que d’un Kurde sunnite.

 

 

Pour toutes ces différences, les alévis ont toujours subi l'oppression de la majorité sunnite. 

 

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, sunnite lui-même, n'aime pas ces "non croyants" que seraient les Alévis, et il aimerait enlever les réformes démocratiques laïques  instaurées dans les années 1920 par Atatürk (droit de vote aux femmes,  alphabet arabe remplacé par l'aphabet latin, rendre obligatoire à nouveau le port des foulards par les femmes ...). 

Le territoire géographique Alévi s'arrête à la frontière syrienne, comme la ville frontalière Suruç, où des attentats dhijadistes pourraient avoir lieu, car cette proche Syrie occidentale est envahie par les djihadistes de Daech, que Erdogan soutient.

Les Alévis prétendent même que Erdogan livre des armes à Daech, et qu'il aimerait laisser envahir la région d'Antioche, par les combattants du pseudo Etat Islamiste, pour qu'ils fassent une purification ethno-religieuse par l'extermination des Alévis et d'une partie des kurdes.

Ce serait pour cette raison que les touristes de la région balnéaire d'Antalya (à plus de 1000km d'Antioche) ne risquent rien, car les combattants Daech ne veulent pas irriter leur allié Erdogan, le Président de la République de Turquie, en commettant des exactions et violences djihadistes sur le territoire turc.

 

-

MALHEUREUSEMENT, MES PROPOS RECUEILLIS CHEZ DES PATIENTS TURCS SEMBLENT S'AVERENT JUSTES:

 

20 Juillet 2015:

- La Turquie a été frappée par un attentat suicide sanglant qui a fait au moins 30 morts et une centaine de blessés à Suruç, près de la frontière syrienne. Sans hésiter, le gouvernement islamo-conservateur turc a accusé le groupe État islamique (EI). http://www.dna.fr/actualite/2015/07/21/au-moins-30-morts-dans-un-attentat

- Les Kurdes de Strasbourg accusent le parti au pouvoir http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/07/21/attentat-suicide-en-turquie-les-kurdes-de-strasbourg-accusent-le-parti-au-pouvoir

 

 

 

 

Religion: Les turcs Alévis et les autres essentiellement sunnites

Partager cet article

Published by Doc de Haguenau - dans Culture générale Religions
commenter cet article

commentaires

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

">

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

SONDAGE

Météo Strasbourg

Info circulation