Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 17:00
Douleur de hanche, et si c'était une tendinite du moyen fessier

 

La tendinite du moyen fessier

 

 

Cette tendinite souvent sportive peut faire penser à une maladie de la hanche.

Elle se présente comme une douleur à la partie externe de la fesse à la montée de marches, ou aux premiers pas après une station assise prolongée, parfois une simple gêne, mais souvent assez invalidante, générant une boiterie.

On peut parfois la confondre avec une pathologie de la hanche ou une irradiation radiculaire de la colonne vertébrale, mais l'examen de la hanche décèle une bonne mobilité, la sciatalgie n'est pas retrouvée.

La palpation et la mobilisation sont révélatrices de cette tendinite.

 

La douleur est très vive sur le grand trochanter (voir flèche sur le schéma anatomique).

 

Grand Trochanter

Grand Trochanter

L'échographie de la hanche confirme la tendinite appelée aussi enthésopathie du muscle moyen fessier. Les radiographies du bassin peuvent montrer une calcification située à la partie supérieure du grand trochanter et permettent surtout d'éliminer une pathologie de la hanche (IRM en cas de doute).

 

Comment traiter?

 

L'infiltration cortisonée sous guidage échographique au niveau de l'insertion douloureuse est très efficace. Pour les sportifs, on associe un traitement classique (kinésithérapie par ondes de choc, étirements, repos long) et des semelles orthopédiques si nécessaire.

 

Quelles sont les causes de survenue?

 

Chez les sportifs, cela peut être l'exercice physique intense (surentrainement avec trop de chocs, de sauts ou de dénivelé, ambiance trop froide ou trop chaude), la raideur musculaire, la déshydratation, une alimentation déséquilibrée (trop riche en viande ou trop de sucre), une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une prise de poids, les problèmes liés à la statique (« bascule « du bassin par membre inférieur plus court, pied plat ou supinateur), des chaussures de sport inadaptées ou usées ou présentant des points de compression, la course sur sol dur ou trop mou ou des foulées déséquilibrées. 

 

Il n'y a pas toujours de cause décelée chez la personne âgée.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain Savary 12/12/2018 17:21

Merci Monsieur je vais essayer les ondes de choc, (cela fait 10 ans que je souffre que je passe IRM
SCAN scintigraphie, opération consécutive aux mauvais traitements & à ma boiterie je vais arrêter là aucun médecin né tien le même langage)
Je ne suis pas aidé par les médecins de ma campagne qui sont excusables 15 minutes pour comprendre c'est du domaine des génies ou des gens qui acceptent de chercher et souhaite développer les savoir & aime leur vocation.
Ne parlons pas les grands spécialistes de Paris qui vous fond faire 300 Km pour vous dire bonjour & 10 minutes plus tard au revoir voyer à la sécuritaire & à bientôt. (Un scandale financier)
Merci & cordialement.

Del 07/08/2019 14:41

Merci mr Savary!!tout est dit!
Business business ;au suivant;allez courage:::3 ans et demi dans mon cas! A présent je me prends en main (la chance d être Kine)j arrive à présent à trouver l origine de mon mal qui soit disant est impossible à mon âge!j ai demandé les examens qu il fallait en tapant du point sur la table et en finalité j ai eu raison!!le monde devient égoïste ;le monde n est qu argent et que ce soit cabinet de ville ou de campagne ;les médecins deviennent incompétents:faut trouver le rare à l écoute qui se met à votre place et comprend la merdique qualité de votre vie et qui souhaite vous aider à vous en sortir!
Merci aux rares médecins qui souhaitent aider

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation