Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 05:35
Gazon de sport
Gazon de sport

.

Semez une nouvelle pelouse ou régénérez l'ancienne

 

Gazon de regarnissage


Pour remédier à ces dégradations, grattez le sol avec un râteau ou une griffe à main (pour les petites surfaces) afin d'aérer et de décompacter les tout premiers centimètres du sol. Puis semez un gazon dit de regarnissage à raison de 30 à 40 grammes de graines par m2, roulez le sol pour bien le tasser et… attendez. En quelques semaines, les manques et les taches qui grêlaient votre pelouse auront disparu.

De fait, les sols chauds en surface et humides, voire frais, en profondeur, comme on le constate dans bon nombre de régions, offrent un milieu particulièrement favorable à la germination des graminées et donc à la création d'une nouvelle pelouse.

Si cela fait partie de vos «plans», vous avez jusqu'à la fin du mois (octobre dans les régions méridionales) pour passer à l'action et permettre à votre jeune gazon d'être bien implanté avant l'arrivée du froid. En outre, en semant à l'automne plutôt qu'en mars ou avril, il sera en mesure d'affronter les premières chaleurs de l'été 2015 sans qu'il soit nécessaire de l'arroser. Ce qui est meilleur pour l'environnement et votre porte-monnaie. Enfin, les semis de printemps ont généralement plus de risques d'être concurrencés par la levée de mauvaises herbes concurrentes, comme les digitaires dont il est quasiment impossible de se débarrasser par la suite, souligne l'agronome Hervé-Éric Cochard dans Jardins de France, la revue en ligne de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF).

Quel type d'herbe choisir?

Ray-grass anglais, fétuque élevée, fétuque rouge traçante, demi-traçante ou gazonnante, fétuque ovine durette, pâturin des prés (Poa pratensis), agrostide, canche, cynodon…: la liste des espèces gazonnantes est longue. Comment s'y retrouver?

Les jardineries proposent des mélanges prêts à l'emploi en fonction de l'usage que vous destinez à votre futur coin d'herbe: «agrément», «ornement» ou «sport».


• Gazon d'agrément. Composés essentiellement de ray-grass anglais (Lolium perenne ou ivraie vivace), ces mélanges donnent une pelouse type, facile à entretenir, résistante au piétinement et pérenne. Dans les régions du sud de la France et dans les terres séchantes, ils contiennent surtout de la fétuque élevée (Festuca arundinacea), plus résistante au stress hydrique mais, en revanche, plus longue à s'installer que le ray-grass anglais. Enfin, en zone méditerranéenne ou sur les sols sableux du littoral atlantique, il est recommandé de semer du Cynodon dactylon, ou chiendent pied-de-poule, seul ou associé à de la fétuque élevée. Cette graminée traçante et très résistante à la sécheresse a l'avantage de rester verte en été sans trop d'arrosage.

Gazon d'ornement. Ce type de pelouse, très exigeant, est destiné aux amateurs de «moquette végétale» et à tous ceux qui privilégient avant tout le critère esthétique. Les mélanges proposés contiennent du ray-grass anglais et des herbes plus fines comme les fétuques rouges (Festuca rubra)traçantes et gazonnantes ou la fétuque durette. Mais vous pouvez également opter pour des agrostides si vous voulez retrouver l'aspect duveteux des greens de golf. Attention toutefois, ces gazons demandent beaucoup d'entretien: tontes fréquentes, fertilisation et désherbage réguliers, arrosage automatique…

Gazon pour le sport. Résistance au piétinement, robustesse et capacité de récupération sont les principales qualités requises pour ces pelouses soumises à rude épreuve. Elles combinent une forte proportion de ray-grass anglais additionnée de fétuque et de pâturin des prés, en plus ou moins grande quantité selon le climat, sec ou humide. À prévoir si vous vous voulez créer une aire de jeux pour les enfants ou un terrain de badminton.

Comment semer?


Pas besoin de labourer profondément: les graminées ont un enracinement superficiel, fasciculé (en forme de touffe) et constitué de racines adventives naissant à la base des tiges. Il s'agit surtout d'aplanir et d'égaliser votre sol au moyen d'une houe ou d'un motoculteur si la surface est importante, et de créer une petite couche de terre fine en surface. Prenez soin d'éliminer les cailloux et les débris grossiers (racines). Au besoin, passez le rouleau avant de procéder au semis pour bien raffermir le sol.

Semez ensuite votre gazon à la volée en faisant deux passages croisés: le premier dans le sens de la longueur, le second dans celui de la largeur. Enfouissez les graines très superficiellement avec les dents de votre râteau puis donnez un coup de rouleau destiné à tasser le sol et à mettre les graines, dotées de peu de réserves, bien au contact des particules de terre afin de hâter leur germination.

Le ray grass anglais lève généralement en 8 à 10 jours si la chaleur et l'humidité sont au rendez-vous. N'hésitez pas à arroser en pluie très fine si le temps venait à être sec. Attendez, avant de procéder à la première tonte, que les premiers brins d'herbe aient atteint une dizaine de centimètres de hauteur.

Vous trouverez l'article complet sur le premier lien ci-dessous.

Votre gazon n'est plus que de l'herbe, que faire?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Serge Mouton 14/06/2017 10:13

Bonjour
Concernant les gazons fins : type gazon Anglais, certes, si ils ont tendance à jaunir au moindre coup de chaud, et n'aiment pas beaucoup le piétinement, ils ont une capacité bien supérieur au ray-grass à se refaire de ces agressions dés que les conditions qui leur sont favorables reviennent. Les gazons dits rustiques, composés essentiellement de ray-grass, soumis aux mêmes traitement, disparaissent au bout de quelques années, pour laisser s'installer mousse et autres herbes indésirables ; surtout sur des sols maigres légers et drainants. Chez moi, il y a bien longtemps que j'ai compris que le mot Rustique était un faux ami, et que je n'utilise plus que du gazon type Anglais sans ray-grass. Après l'été,les premières pluies automnales le font reverdir très rapidement et petit à petit ce type de graminée colonise la surface engazonnée avec grande efficacité.

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation