Wellcome to Haguenau Alsace

  Bienvenue chez Doc de Haguenau

 

Régalez vous, Bloguez avec Humour +++

 

Surfez et Buzzez dans la rubrique Catégories.

 Infos en tout genre à la sauce humour !

N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de l'article.
    





Dimanche 9 novembre 2008 7 09 /11 /Nov /2008 07:04

Art et folklore : l'Alsace magnifique de Charles Spindler et Robert Doisneau

Que cette Alsace est belle… L’actualité éditoriale offre deux superbes visions de la région : sous le pinceau de Charles Spindler et l’objectif de Robert Doisneau (ci-dessous). Images d’une Alsace « pas encore banalisée ».

Il y a les livres, les beaux livres et les très beaux livres. Celui-ci appartient à la dernière catégorie. Costumes et coutumes d’Alsace est une merveille, parce que l’édition est remarquablement soignée et qu’y éclate l’immense talent de Charles Spindler : cet homme avait un goût d’une sûreté absolue ; et tout ce qu’il faisait était purement alsacien.

« Un regard poétique »

Avec cet ouvrage, la jeune maison Éditions Place Stanislas (basée à la fois à Colmar et &agra ve; Nancy) poursuit la série qu’elle consacre à cet artiste à cheval entre deux siècles (1865-1938). La marqueterie a fait sa postérité mais, souligne l’éditeur Michel de Paepe, « c’était un homme orchestre, capable d’intervenir dans tous les champs de la création ».
De Paepe explore minutieusement toutes ces facettes. Avec Place Stanislas, il a mis en exergue le Spindler photographe (Une Alsace 1900, paru en 2007), puis l’écrivain (L’Alsace pendant la guerre, journal tenu en 14-18, paru cette année) ; en 2009, ce sera le Spindler éditeur et chef de file du mouvement Art nouveau en Alsace, avec un ouvrage basé autour de la Revue alsacienne illustrée ; et voici donc, maintenant, le Spindler aquarelliste, historien et ethnologue, le passionné de la culture populaire als acienne.
« Bible du folklore alsacien », selon l’historienne Barbara Gatineau, Costumes et coutumes est la réédition d’un ouvrage paru en 1902, en français et en allemand. Mais on est loin du simple fac-similé. Quelque 200 documents, issus des archives de la famille Spindler, sont venus s’ajouter aux 60 aquarelles et à la cinquantaine de photos et de dessins de l’édition originale.
Spindler signe les illustrations. Le texte est l’œuvre de son ami Anselme Laugel, « mais c’était un projet commun », précise Michel de Paepe. D’ailleurs, dans ce domaine, « Spindler en savait plus que Laugel ».
Ensemble, les auteurs ont voulu, selon leurs propres mots, « faire parcourir au lecteur les villages d’Alsace » et « trouver la note pittoresque qui se manifeste de façons si variées » dans la région.
Mais n’attendez pas à trouver un catalogue possédant la rigueur d’un dictionnaire. Les pays d’Alsace sont inégalement traités ; le Haut-Rhin est ainsi nettement moins présent que le Bas-Rhin. C’est que les auteurs, précise Barbara Gatineau, ont porté un regard « non pas scientifique mais artistique, voire poétique, sur la vie rurale en Alsace ». Une Alsace « pas encore banalisée », note Michel de Paepe. Et bigrement séduisante.



Textes : Hervé de Chalendar
Par Hervé de Chalendar:journal L' Alsace - Publié dans : News d' ALSACE - Communauté : Nouvelles d' ALSACE
Laisser un commentaire
Dimanche 9 novembre 2008 7 09 /11 /Nov /2008 00:00
Pour ou contre la retraite à 70 ans ?

pourquoi pas 80 ans ? vous rigolez, ce sont les vieux qui devraient travailler plus longtemps et les jeunes n'ont pas de boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça sert à quoi les hautes écoles  comme l' ENA ? à sortir des conneries !
Vous écrivez ENA sur le front d'un énarque et vous lui demandez de se regarder dans le miroir , qu'est ce qu'il lira ?  ANE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dimanche 9 novembre 2008 7 09 /11 /Nov /2008 00:00

« Gélules amaigrissantes : trois mises en examen »


Le Figaro, Libération, Le Parisien, L’Humanité

Le Figaro note qu’« après le récent décès d’une jeune femme qui avait absorbé des gélules amaigrissantes, un couple et une femme ont été mis en examen samedi », dans le cadre de l’information judiciaire contre X pour « administration de substances nuisibles ayant entraîné la mort sans intention de la donner » ouverte par le parquet de Bobigny.
Le journal observe que les trois personnes sont « d’origine chinoise », et indique que « la femme qui a remis les gélules amaigrissantes à la victime a été «mise en examen pour «importation, détention et vente de substances dangereuses» », alors que le couple « tenant une boutique d’herboriste […] a été mis en examen pour «exercice illégal de pharmacien» ».
Le quotidien rappelle que « les gélules incriminées contiennent de la sibutramine, un produit interdit par l’Afssaps ».
Le Parisien ajoute de son côté que ces gélules « contenaient plusieurs substances dangereuses, notamment de la phénolphtaléine, interdite en France depuis 9 ans ».

Par Laurent Frichet - Publié dans : Revue de Presse
Laisser un commentaire
Dimanche 9 novembre 2008 7 09 /11 /Nov /2008 00:00
                 Au lieu de donner 375 millards d 'euros aux banques et assurances, qui se sont remplies tout plein les poches ( ex credit mutuel 7.2 miliards de bénéfice en 2007 ), sarko ferait mieux de donner des primes consequentes aux français ( ça fait combien  375 milliards divisés par 60 millons de français ?) et ben , je peux vous dire que les français ne mettraient pas cet argent à la banque ils le claqueraient vite , donc consommeraient ,donc plus de vente, plus de production., plus de travail, plus d'embauche. Allez répétez ça à vos copains de l' europe ! qu'ils en fassent de meme, l'europe redécollerait  meme sans les USA.
YES WE CAN , IF YOU mr SARKOZY,  YOU 'LL WANT IT ( oui nous le pouvons , si vous mr sarkozy vous le voulez bien !
HELP, AIDEZ NOUS , AIDEZ CEUX QUI TRAVAILLENT

Mr SARKOZY , comprenez une chose , ce sont les français qui travaillent qui font tourner la france et non les banques. Pourquoi seulement donner une prime de noel aux Rmistes, ceux qui travaillent sont des cons, ne les mépriser pas, regagner leur confiance, distribuer des dividendes de travail, ça les motiverait aussi, ils ne veulent pas etre tout le temps les dindons de la farce.
Non seulement, ils bossent ( les autres roupillent le matin ), se taper la route  pour aller au boulot, en plus ils paient des impots, ils paient la cotisation sociale ( de moins  en moins de remboursement niveau secu) c 'est toujours les memes  qui paient.
TROP DE SOCIAL TUE LE SOCIAL !
Samedi 8 novembre 2008 6 08 /11 /Nov /2008 17:06

Histoire de Haguenau



1115 : Date approximative de la construction d'un castel sur une île de la Moder par Frédéric II de Hohenstaufen, dit "le Borgne", duc de Souabe et d'Alsace. Ce château devait, avec d'autres, former une ligne de défense pour protéger l'Alsace qu'il avait reconquise pour l'Empereur contre les partisans du Pape. Haguenau venait de naître.

1126 : L'empereur Henri V séjourne au château de Haguenau chez son neveu le duc Frédéric II le Borgne.

1143 : L'empereur Conrad III, frère de Frédéric le Borgne, et l'évêque Burchard de Strasbourg, détachent de la paroisse de Schweighouse-sur-Moder le territoire de la forêt et la bourgade de Haguenau, où le duc entreprend la construction de l'église paroissiale Saint-Georges.

1164 : L'empereur Frédéric 1er, dit Barberousse, octroie à la jeune ville de Haguenau une importante charte de privilèges, dont celui de tenir un marché.

1189 : L'empereur Frédéric 1er dote de terres et de revenus l'hôpital Saint-Nicolas qu'il confie aux Prémontrés.

1193 : Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, accusé d'avoir trahi les croisés en Terre Sainte, comparaît à Haguenau devant l'empereur Henri VI, pour y être condamné à une amende de 100.000 marcs d'argent.

1212-1220, 1235 : Séjours fréquents à Haguenau de l'empereur Frédéric II.

1214 : Apparition dans les textes du premier sceau de Haguenau, représentant la silhouette du château. La ville est régie par un corps d'échevins.

1230-1235 : Le jeune roi Henri VII construit la seconde enceinte de Haguenau.

1255 : Guillaume de Hollande, roi de Germanie, confirme la libération de Haguenau de toute tutelle seigneuriale et sa dépendance directe de l'Empire.

1289 : Siège de Haguenau par les Strasbourgeois, à la suite duquel la troisième enceinte sera construite.

1328 : Fondation de l'hôpital civil par Ottelin TRUTMAN.

1332 : Louis de Bavière, empereur du Saint-Empire, confirme la lettre des XXIV, associant les corporations de métiers au gouvernement de la Ville impériale libre.

1349 : La communauté israélite comptant six familles, n'est pas exterminée par les Haguenoviens, comme ce fut le cas ailleurs, lors de la Grande Peste.

1354 : La Décapole (alliance des dix villes libres d'Alsace : Haguenau comme chef-lieu, Wissembourg, Obernai, Rosheim, Sélestat, Colmar, Kaysersberg, Turckheim, Munster, Mulhouse) est reconnue et confirmée par l'empereur Charles IV et placée sous la présidence du Grand-Bailli impérial résidant à Haguenau.

1434 : L'empereur Sigismond déclare que la forêt sera désormais propriété indivise entre l'Empire et la Ville de Haguenau.

1450-1460 : Diebold Lauber dirige à Haguenau un atelier de calligraphie et d'enluminure.

1489 : Henri Gran imprime le premier livre à Haguenau.

1525 : La ville est assiégée par les paysans révoltés, après que ceux-ci aient pillé et détruit l'abbaye de Neubourg.

1552 : Henri II, roi de France, force l'entrée de Haguenau en installant ses canons sur la butte dite "de la Redoute".

1614-1624 : Exercice du culte protestant dans l'église des Franciscains.

1618 : Début de la guerre de Trente Ans.

1622 : Mansfeld et ses soudards occupent Haguenau.

1632-1633 : Les Suédois occupent Haguenau et se font massacrer.

1634 : Les troupes françaises occupent Haguenau.

1648 : Le traité de Westphalie est signé. Mais les ambiguïtés du texte provoquent de nouveaux affrontements entre les armées impériales et françaises.

1677 : Haguenau est incendiée : une fois en février, une fois en décembre. Le Magistrat de la Ville se réunira durant deux mois à Bischwiller. Seules les églises seront épargnées par les troupes françaises.

1679 : Le traité de Nimègue soumet définitivement l'Alsace à la couronne de France.

1790 : Haguenau devient chef-lieu de district.

1800 : Haguenau déchoit au rang de chef-lieu de canton.

1855 : Inauguration de la ligne de chemin de fer Strasbourg-Haguenau-Wissembourg.

1860 : Inauguration du temple protestant.

1864 : Inauguration de la ligne de chemin de fer Haguenau-Niederbronn.

1871 : Haguenau acquiert au sein du second empire allemand le rang de chef-lieu d'arrondissement.

1911 : L'Alsace-Lorraine obtient son autonomie basée sur une constitution au sein de l'empire allemand.

1918 : Le 26 octobre, les troupes françaises entrent à Haguenau, avec le Général Gérard à leur tête.

1919 : Le Traité de Versailles réintègre l'Alsace-Lorraine dans le sein de la France.

1940-1944 : L'Alsace est annexée par l'Allemagne nazie. Les bombardements et les combats de la libération touchent Haguenau gravement.

1945 : Le 16 mars, les chars américains franchissent le canal de la Moder et repoussent les troupes nazies qui s'étaient retranchées dans les ruines du quartier Marxenhouse.

1964 : 19 janvier : Signature du jumelage franco-allemand entre les villes de Haguenau et Landau dans le Palatinat.

Ville de Haguenau - Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle - BP 10249 - 67504 HAGUENAU Cedex

03 88 90 68 50 - 03 88 90 68 91 -
ecrire@ville-haguenau.fr Informations légales
Samedi 8 novembre 2008 6 08 /11 /Nov /2008 16:55

Après deux ans de gestation, neuf mois de discussions tumultueuses pour ajuster le projet à l’environnement, les partenaires publics et privés de « l’éco-village » de Pierre & Vacances ont signé hier le protocole d’accord d’une implantation qui devrait sauver l’Écomusée et le Bioscope et jeter les bases d’un grand pôle touristique en Haute Alsace.

« Mieux vaut passer plus de temps en amont pour aboutir à un consensus plutôt que d’être confronté à une opposition par la suite », a commenté Gérard Brémond, président fondateur du groupe Pierre & Vacances, hier, dans la salle des cigognes de l’Écomusée, avant la signature du protocole d’accord sur l’implantation d’un éco-village touristique à côté de l’Écomusée et à proximité du Bioscope. La négociation n’a « pas été facile », a-t-il reconnu, en évoquant la « forte sensibilité écologique » et le « profond enracinement » des Alsaciens qui se sont exprimés par le combat mené notamment par le maire d’Ungersheim, Jean-Claude Mensch, pour « ajuster » le projet au schéma de cohésion territoriale, ce qui a permis de sauver la forêt alluviale prévue comme site initial et préserver le carreau Rodolphe, témoin du passé minier. « C’était finalement un exercice de démocratie participative intéressant », a confié Gérard Brémont.

L’« or vert » de l’Alsace

Il n’existe pas encore de plan de masse ni d’images de synthèse du futur village de vacances. « Ce sera un éco-village qui s’intégrera dans son environnement », assure le patron de Pierre & Vacances. « Nous appliquerons les normes du développement durable dans la construction et l’aménagement du site ». Les maisonnettes ne dépasseront pas la hauteur des arbres. Pas question de construire des maisons à colombages comme à Eguisheim où Pierre & Vacances a ouvert, en 2007, une résidence hôtelière comprenant une centaine de logements. « Copier l’ancien serait manquer de créativité », dit-il. « Il faut faire preuve d’une certaine modestie par rapport au village existant » (N.D.L.R. l’Écomusée), estime-t-il. Donc pas d’architecture hyper contemporaine non plus.
Gérard Brémond souhaite donner « la prééminence à l’ouverture sur la nature » par de grandes baies vitrées. « L’identité du village se construira autour de l’eau ». L’eau naturelle par le biais des canaux existants et de la voie navigable qui reliera l’Écomusée et le Bioscope. Et l’eau artificielle du centre aqualudique. Un des quatre quartiers du village sera une cité lacustre.
Gérard Brémond est issu d’une famille de « constructeurs » ayant des racines en Alsace. Son grand-père avait construit des immeubles de rapport à Strasbourg et son père des logements pour étudiants à Illkirch. Lui veut poursuivre, à 71 ans, le développement de son empire touristique en misant sur « l’or vert » du développement durable. Un filon dont il entend être un pionnier en Alsace. Avec une clientèle composée à 50 % par des Français et à 50 % par des Allemands et des Suisses.

 





Adrien Dentz

Par Adrien Dentz journal 'Alsace - Publié dans : News d' ALSACE - Communauté : Nouvelles d' ALSACE
Laisser un commentaire
Samedi 8 novembre 2008 6 08 /11 /Nov /2008 09:26
Football / Le Racing déroule contre Tours (4-0)
taille+1 taille+2 taille+3 taille+4 taille normale
 

La réaction attendue en  Foot: RC Strasbourg

Après un mois de disette, le Racing a renoué hier soir avec le succès, en dominant des Tourangeaux vite dépassés par les événements. Les Strasbourgeois récupèrent, au moins jusqu'à lundi, la place de leader en Ligue 2. La joie a toutefois été atténuée par la blessure de Quentin Othon, sérieusement touché à la cheville droite.

 

Et la lumière a jailli. De manière soudaine et éclatante, elle a replacé les Strasbourgeois sur la bonne voie, celle dont ils s'étaient écartés depuis le 6 octobre dernier et leur démonstration contre Nîmes (5-0) entre les murs de la Meinau. A force de perdre des points et du temps, les hommes de Furlan avaient failli rentrer dans le rang.

Sous les yeux d'Aimé Jacquet, les Bleus ont sorti le grand jeu

 . Sous les yeux d'Aimé Jacquet, invité d'honneur en tribune présidentielle, les Bleus ont sorti le grand jeu. La célérité dont ils ont fait preuve dans la mise en route a même failli désarçonner le public al sacien, habitué à des entames poussives. En



moins de cinq minutes, Kandia Traoré avait déjà signé un doublé. Le « TGV d'Abidjan », décrié pour sa piètre prestation lundi dernier contre Lens (1-1), a douché les timides ardeurs des Tourangeaux, décidément bien plus appliqués dans leur stade de la Vallée du Cher qu'à l'extérieur. Surtout, l'international Ivoirien a justifié la confiance que son coach plaçait en lui. « Kandia sait qu'il est passé au travers lundi soir, il est revanchard, il va se rattraper », avait souligné Furlan à la veille du match.
 Globalement, c'est toute l'équipe strasbourgeoise qui a affiché un visage autrement plus séduisant que lors des quatre dernières semaines. A l'image des arabesques du petit Quentin Othon, très inspiré au moment d'humilier toute l'arrière-garde visiteuse et de distiller sur un plateau la balle du second but à Traoré, le jeu est vif, inspiré, juste et efficace.
 Tombeur de Lens voilà quelques semaines, Tours est à l'agonie. La troupe de Daniel Sanchez se complique encore plus la vie après la demi-heure de jeu. Alors que son équipe refaisait tout doucement surface, Olivier Giroud s'en va « casser » Quentin Othon d'un tacle appuyé.
 Même si l'attaquant semble avoir joué le ballon, la violence du geste ne laisse aucune chance au petit latéral, évacué sur une civière en se tordant de douleur, la cheville droite en vrac. « Je regrette vraiment cette blessure, parce que Giroud ne voulait pas faire mal », assure Daniel Sanchez.

Le Racing repousse Metz à quatre unités

 Giroud est logiquement expulsé. A onze, la mission tourangelle était déjà insurmontable. A dix, elle devient impossible. Après un temps de flottement, les Bleus plient définitivement la rencontre. Gargorov puis Shereni permettent de soigner le goal average.( +13 )
 David Ledy, pour sa toute première apparition sous le maillot bleu, et Rudy Carlier viennent au relais, à l'entame du dernier quart d'heure, des deux hommes forts de la soirée, en l'occurrence Marcos et Kandia Traoré. Strasbourg déroule et s'offre enfin une soirée paisible.
 « Sans réaliser un match totalement abouti, les gars parviennent à en claquer quatre, savoure Furlan. Il faut rendre hommage à Tours d'avoir joué la carte offensive. C'est trop rare de voir un tel comportement en France. »
 Accessoirement, le Racing récupère le leadership, puisque Boulogne ne joue que lundi, et repousse Metz, qui s'est incliné à Clermont (1-0), à quatre unités. Lundi en huit, les hommes de Furlan se déplaceront donc en Moselle en position de force.
 « On voulait prendre quatre points cette semaine, on a rempli le contrat, conclut le coach. Avoir 29 points au compteur, ça fait plaisir. » S'il n'y avait eu la blessure d'Othon, finalement victime d'une fracture du péroné, et donc absent pour de longs mois, la soirée aurait été en tous points parfaite.

 

Sébastien Keller

Édition du Sam 8 nov. 2008
Samedi 8 novembre 2008 6 08 /11 /Nov /2008 08:53
 

Quand l'imaginaire devient réalité

Le musée de l'imaginaire Lalique dont on posera aujourd'hui en fin de matinée la première pierre... en cristal est en gestation depuis quinze ans. Il ouvrira ses portes en 2010.

René Lalique, joaillier de talent, exceptionnel maître du verre qui compte parmi les plus grands créateurs de l'histoire de l'art, n'imaginait peut-être pas, lorsqu'il a créé l'usine de Wingen-sur-Moder au lendemain de la Première Guerre mondiale, que moins d'un siècle plus tard serait érigé dans la même commune un musée qui lui est dédié.
 L'idée qui est en voie de concrétisation n'est pas nouvelle. Mais elle a fait son chemin dans les Vosges du Nord où l'aménagement d'un tel équipement de la mémoire a été évoqué pour la première fois dans les années 1990.
 Une association est née en 1993 et l'acquisition de l'ancien site du Hochberg par la commune a suivi naturellement, trois ans plus tard. Au fil des études, trois autres années s'écoulent et la communauté de communes du pays de La Petite-Pierre prend la maîtrise d'ouvrage d'un projet déjà inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000 - 2006. Le soutien officiel du conseil cénéral du Bas-Rhin, de la Région Alsace et de l'Etat qui formeront par la suite le syndicat mixte de gestion avec la commune et l'entreprise Lalique, est dès lors acquis.

« Les outils doivent être mis
en place là où ils sont justifiés »

 Le rayonnement du musée de l'imaginaire, c'est évident, dépassera largement la pittoresque vallée, le canton, l'arrondissement et même le département. C'est un outil régional destiné à la promotion de l'Alsace dont il va augmenter de manière significative l'offre touristique
 « Je me suis beaucoup investi pour que cette institution s'inscrive dans la politique d'aménagement du territoire du Département et de la Région, reconnaît Philippe Richert, président du conseil général de 1998 à 2008. Ce musée s'implante légitimement sur le lieu de production [le dernier au monde où est fabriqué le cristal Lalique : Ndlr] tout comme le Mémorial à Schirmeck ou le Vaisseau à Strasbourg. Les outils doivent être mis en place là où ils sont justifiés ».
 Aujourd'hui, le syndicat mixte, présidé par le conseiller général également président de la communauté de communes Gaston Dann, est propriétaire de 150 oeuvres, achetées, transférées depuis la Comcom ou financées par des mécènes. Il gérera le budget de fonctionnement de la nouvelle structure qui sera assuré par le Département (60%), la Région (30%), l'établissement intercommunal (7%) et la commune (3%) jusqu'à concurrence de 350 000 € par an. Le montant excédant cette somme sera pris entièrement en charge par le conseil général. « Ce qui assure la pérennité et le fonctionnement ultérieur de la structure », souligne Philippe Richert avec satisfaction.

En quatre ans, la note
est passée de
8,7 à 11,3 M €

 La réalisation du musée dont la construction est confiée au cabinet parisien Wilmotte reviendra finalement à 11,311 M € contre 8,750 M € prévus en 2004. 4,275 M € sont financés par l'Etat, 3,438 M € par le Département et 2,567 M € par la Région selon une arithmétique complexe qui prend en compte une demi-douzaine de critères d'aménagement spécifiques. L'intercommunalité intervient pour 904 958 € alors que 124 432 € de fonds privés ont été réunis.
 Inscrit dorénavant au contrat de projets 2007-2013, le musée de l'imaginaire Lalique bénéficie depuis l'an dernier du label prestigieux Musée de France. « Une reconnaissance qui permettra d'obtenir des prêts à l'occasion d'exposition temporaires ou des dépôts de la part d'autres musées de France », indique Véronique Brumm, chargée de mission auprès du syndicat et sans doute futur conservateur de la structure.
 L'ensemble des oeuvres sera exposé dans les bâtiments existants de l'ancienne verrerie entièrement réhabilités et dans des espaces nouveaux construits sous terre, reliés par des couloirs ou tunnels. Les salles d'exposition voisineront avec un auditorium, des lieux pédagogiques, une boutique et une cafétéria alors qu'à l'extérieur se trouveront les jardins dont les essences rappelleront cette nature généreuse qui a tant inspiré Lalique.

 

Jean-Luc Will

Édition du Sam 8 nov. 2008
Par Jean-Luc Will DNA. - Publié dans : Revue de Presse
Laisser un commentaire
Vendredi 7 novembre 2008 5 07 /11 /Nov /2008 13:33

« Alerte sanitaire contre les pilules amaigrissantes »

Le Parisien note à son tour qu’« une semaine après le décès suspect de Nicole, […] qui avait fait une cure avec des gélules amincissantes Burning Fat, de Best Life, l’Afssaps met en garde le public sur la circulation de ces pilules ».
Le journal fait savoir que « l’examen des gélules a mis en évidence un contenu inquiétant : de la sibutramine, un produit utilisé dans le traitement contre l’obésité à condition d’un suivi médical très strict ; de la phénolphtaléine, une substance interdite dans les médicaments en France depuis 1999, et des substances végétales aux propriétés laxatives ».
Le quotidien relève ainsi que selon l’Afssaps, « la sibutramine nécessite un suivi médical minutieux «en raison du risque de survenue d’effets indésirables cardiovasculaires» ».
Par Laurent Frichet : Le Parisien - Publié dans : Revue de Presse
Laisser un commentaire
Vendredi 7 novembre 2008 5 07 /11 /Nov /2008 08:49

Alsace163050_1555369759847_1103305608_31254186_1156686_n.jpg 

 

L’Alsace et son Histoire

 

Ancienne province romaine, l’ALSACE GERMANIQUE est envahie par les Alamans, puis conquise par les Francs. Elle échoit à la Lotharingie (843), puis au roi de Germanie (870).

Elle est dès cette époque l’une des régions les plus prospères d’ Europe.

 

En 1354, dix villes alsaciennes constituent la Décapole pratiquement indépendante.

 

L’ALSACE FRANCAISE :

 

De 1618 à 1648 : la guerre de Trente Ans ravage l’Alsace .

(Royaume de France et Royaume de Habsbourg )

 

En 1648, les traités de Westphalie transfèrent au Roi de France les droits des Habsbourg en Alsace (à l’exception de Strasbourg, alors ville libre).


En 1678, la province alsacienne devient française.

 

En 1681 : Strasbourg est annexé par le Royaume de France et Louis XIV restitue la cathédrale de Strasbourg au culte catholique. La noblesse allemande garde ses biens en Alsace jusqu’à la Révolution française de 1789.

 

Entre 1871 et 1945, l’Alsace change 4 fois de nationalités

 

Second Empire et royaume de Prusse

- de 1648 à 1871 : l’Alsace est française

 

- de 1871 à 1918 : l’Alsace est intégré à l'Empire allemand :

                  suite à la défaite le 3 septembre1870 à Sedan de Napoléon III contre la Prusse

 

- en 1918 : l’Alsace est de nouveau française: c’est la fin de la première guerre mondiale qui avait été déclarée le 3 août 1914 par l’Allemagne (Empereur Bismarck).

Battue le 11 novembre 1918, l’Allemagne a signé l’Armistice dans la forêt de Compiègne à Rethondes.

 

- en 1940 : l’Alsace redevient après l'invasion Allemande (seconde guerre mondiale) 

L’Alsace est sous occupation allemande de juin 1940 à janvier 1945 avec toutes les conséquences néfastes :

* école allemande pour les enfants pour essayer de leur faire perdre leur idendité nationale française, (pratique de la langue française interdite)

* envoi des jeunes femmes dans l’Arbeitdienst  (devoir civique obligatoire) en Allemagne travail dans les usines …

* incorporation de force pour les hommes en âge de se battre dans l’armée allemande (Wehrmacht), ce sont les fameux  ’’ malgré nous ‘’ qu’on envoyait au front russe ( ils auraient refusé de se battre contre les alliés en France ). En cas de refus de porter l’uniforme allemand, les  ""malgré nous ‘’ étaient envoyés dans le seul camp de concentration situé en territoire français le ‘’STRUTHOF ‘’ près de Schirmeck.

 

En 1945 : l’ Alsace est de nouveau rattaché à la France dès janvier 1945.

 

Doc Dorffer Patrick, avec les remerciements à Mr Hugel Marcel

07/11/2008

 

LIEN:

Comment les Alsaciens perçoivent-ils leur histoire ?

L’histoire de l’Alsace est irriguée de confrontations à des époques très diverses, et pour des motifs différents, entre deux grandes entités :

Royaume de France et Royaume de Habsbourg (guerre de Trente Ans) ;

Second Empire et Royaume de Prusse (1870) ;

République française et Empire allemand (1914) :

République française et Troisième Reich (1940).

La réconciliation entre les deux pays, entérinée par le traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, inaugurera la politique de coopération actuelle, avec une Alsace au cœur de cette relation.

 http://www.portrait-alsace.eu/2011/02/histoire-alsace-alsaciens-france-allemagne/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 


 

 

Par Marcel HUGEL et Doc - Publié dans : L'Alsace et son histoire-History of Alsace
Laisser un commentaire
Vendredi 7 novembre 2008 5 07 /11 /Nov /2008 03:35
Par Doc - Publié dans : News d' ALSACE
Laisser un commentaire
Jeudi 6 novembre 2008 4 06 /11 /Nov /2008 18:12
 C'est un gars au lit qui écoute la radio avec sa blonde de femme. Un matin ils entendent :
- Nous annonçons 10 cm de neige aujourd'hui alors veuillez mettre vos voitures du côté pair de la rue pour le déneigement !'
 La femme se dépêche et va placer l'auto du côté pair.
 Le lendemain, ils écoutent encore la radio qui dit :
- Nous annonçons 15cm de neige aujourd'hui alors veuillez mettre vos voitures du côté impair de la rue pour le déneigement !'
 La femme se dépêche et va placer l'auto du côté impair.
   Le lendemain, ils écoutent encore la radio: '- Nous annonçons 30 cm de neige aujourd'hui alors veuillez mettre vos voitures krrrrrrrr
 hhhrrrrrrr................. '
 
 Et une panne d'électricité interrompt l'émission.
 
 La femme perplexe regarde son mari et lui dit :
 
- Qu 'est-ce que je vais faire, il n'a pas dit de quel côté mettre l'auto ?'
  L'homme la regarde et lui dit alors, avec beaucoup de compassion....... Mais alors avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de
 compassion ....
- Pourquoi tu ne la laisserais pas dans le garage aujourd'hui... ?'
Par Inconnu - Publié dans : Humour et Blagues/ Humor & Joke - Communauté : Blagues à gogos
Laisser un commentaire
Jeudi 6 novembre 2008 4 06 /11 /Nov /2008 18:12
 C'est un gars au lit qui écoute la radio avec sa blonde de femme. Un matin ils entendent :
- Nous annonçons 10 cm de neige aujourd'hui alors veuillez mettre vos voitures du côté pair de la rue pour le déneigement !'
 La femme se dépêche et va placer l'auto du côté pair.
 Le lendemain, ils écoutent encore la radio qui dit :
- Nous annonçons 15cm de neige aujourd'hui alors veuillez mettre vos voitures du côté impair de la rue pour le déneigement !'
 La femme se dépêche et va placer l'auto du côté impair.
   Le lendemain, ils écoutent encore la radio: '- Nous annonçons 30 cm de neige aujourd'hui alors veuillez mettre vos voitures krrrrrrrr
 hhhrrrrrrr................. '
 
 Et une panne d'électricité interrompt l'émission.
 
 La femme perplexe regarde son mari et lui dit :
 
- Qu 'est-ce que je vais faire, il n'a pas dit de quel côté mettre l'auto ?'
  L'homme la regarde et lui dit alors, avec beaucoup de compassion....... Mais alors avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de
 compassion ....
- Pourquoi tu ne la laisserais pas dans le garage aujourd'hui... ?'
Jeudi 6 novembre 2008 4 06 /11 /Nov /2008 17:41
Personnalités Alsaciennes:
Sport :
Sébastien Loeb: champion du monde Rallye WRC en 2004,2005,2006,2007,2008

Yvan Muller (Seat Leon TDi) a décroché hier à Macao le titre de champion du monde de Supertourisme WTCC - 16/11/2008

 

Muller en bref

Né le 16 août 1969 à Altkirch (Haut-Rhin)
1980-1986 : karting
1992 : champion de Grande Bretagne de Formule 2
1995 : champion de France de Supertourisme
1996-2006 : dix fois vainqueur du Trophée Andros
2003 : champion de Grande-Bretagne de Supertourisme
2008 : champion du monde de Supertourisme
Jean-Paul Loth: ancien tennisman et animateur télé Roland-Garros
Paul-Henri Matthieu:, Arnaud Boetsch : tennismen
Albert Gemmrich, Joel Tanter champion de france 1ère division de football 1978-1979
Thierry Omeyer : Champion Olympique de Handball 2008  (gardien )

Chanteurs:
Catherine Ringer ( ex Rita Mitzouko ), Cookie Dingler  ( Femme libérée ), Herbert Léonard :

Prix nobel:
-Professeur Jean-Marie Lehn: prix Nobel  de chimie 1987

-Albert Schweitzer (14 janvier 1875 - 4 septembre 1965) était un théologien protestant, musicien, philosophe et médecin alsacien, lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

Politique:
Pierre Pflimlin: ancien premier ministre

Artistes:

Tomi Ungerer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fontaine de Janus à Strasbourg

Jean Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer, né le 28 novembre 1931 à Strasbourg, est un dessinateur français. Les principaux thèmes qu'il a abordés dans sa carrière sont la littérature d'enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l'érotisme.

Histoire:
Bartholdi :
( Colmar  Haut Rhin 68 ) a fait la Statue de la Liberté New York offert par la France aux Etats Unis D' Amérique

Gutenberg non alsacien a inventé l' imprimerie à Strasbourg vers 1440:
l' importance de la découverte par Gutenberg du caractère mobile avec toutes les répercussions "phénoménales" qu'elle entraîne : dans les domaines scientifiques (manuscrits de Copernic et de Galilée), artistiques et littéraires et dans la diffusion des idées religieuses, celles de Luther notamment. Au-delà de ces conséquences, cette invention engage une véritable universalisation, démocratisation de la connaissance.



A suivre


N' hésitez pas par les commentaires à me faire complèter la liste


Par Doc - Publié dans : News d' ALSACE
Laisser un commentaire
Jeudi 6 novembre 2008 4 06 /11 /Nov /2008 16:12
Pourquoi la Vitamine D est elle si importante?
La Vitamine D assure de nombreux rôles:
- elle aide nos intestins à absorber le calcium
- elle facilite la fixation du calcium sur les os 
- elle participe également aux défenses de notre corps et intervient dans le fonctionnement de nos muscles: la Vitamine  D améliore la force musculaire, ce qui permet de diminuer le risque de chutes chez les persones âgées.

La carence en vitamine D constitue ainsi un terrain propice à la perte osseuse et donc à l' ostéoporose.

Elle a une double origine :
2/3 des besoins sont synthétisés par la peau sous l 'action des rayons UV du soleil
  ( en été, 15 à 30 minutes d'exposition des bras et visage sont suffisantes pour apporter à un adulte en bonne santé les 2/3 de ses besoins quotidiens en Vit D )
- 1/3 des besoins sont apportés par l'alimentation: essentiellement les POISSONS GRAS ( huile de foie de morue, saumon fumé, hareng grillé, sardines à la sauce tomate, hareng fumé ) et un peu la margarine, et ... dans les produits enrichis: il existe des produits alimentaires enrichis en vitamine D pour vous aider à couvrir vos besoins journaliers: huile, yaourt 0% ou encore lait demi-écrémé ou écrémé.
Par Doc - Publié dans : Nutrition
Laisser un commentaire

.

 
        
         




Humour, Santé, Nutrition, Environnement, Infos, Coup de gueule...

A few topics are translated in English.

Manche Artikeln sind auf Deutsch übersetzt.

Welcome - Willkommen



Capture-d-ecran-2012-02-13-a-16.22.10-copie-1.png

L'humour est la meilleure des thérapeutiques
Doc de Haguenau

Recherche-Research

Profil

  • Doc de Haguenau
  • Doc DORFFER Patrick
  • Homme
  • 01/04/1960
  • FRANCE Alsace Haguenau Bas-Rhin 67
  • Musique cinéma cuisine humour politique
  • Email: pivoine1441@yahoo.com J'adore la vie,l'humour,la musique,les critiques objectives ou parfois pas, parfois sarkaustique,la nutrition,le jardin,une soif d'informations,se défouler est un besoin. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'ex

Recommander

Créer un Blog

Photos de Haguenau

    163050 1555369759847 1103305608 31254186 1156686 nWP 000166-1WP 000163WP 000229    WP 000220WP 000177WP 000190WP 000156InsolitePolice tortureWP 000105DSC04017167893 194366603912298 100000168806855 847795 4220-copie-1S5000220

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Musique

 

        

 



Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés